15:42
Saturday | July 26
LOSC-GENK-14-1000x600.jpg

Premier revers pour le LOSC dans cette préparation, tenu en échec par les Allemands du VfL Wolfsburg (1-0). Les Dogues ont manqué d’inspiration, mené au score au cours du second acte.

C’était en Allemagne que le LOSC rentrait sur le terrain pour ce cinquième match de préparation. Toujours invaincus avant cette rencontre, les Lillois n’ont pas pu garder leur série, piégés par une équipe de Wolfsburg bien en place (1-0). Les Loups ont fait preuve de résistance face à la maitrise lilloise.

Les Allemands souhaitaient faire mal d’entrée aux Dogues, qui sont passés proches de se faire cueillir dès l’entame de match. Le poteau de Lucas Chevalier résonnait dès la première minute pour réveiller les joueurs de Bruno Genesio. Les Loups de Wolfsburg sont entrés sur le terrain avec la faim au ventre, comme l’a démontre le pressing instauré. Conséquence directe, les Lillois ont eu beaucoup de mal à construire leur jeu. Après cinq minutes marquées par l’intensité allemande, ils ont su prendre leurs repères et mettre en place leur schéma. Ils ont ensuite su réciter leurs gammes, notamment en attaques rapides. Hakon Haraldsson sert Edon Zhegrova dans la profondeur. Son centre vers Mohamed Bayo est repris du genou, ensuite sorti d’une belle parade par Kamil Grabara (10′).

Des Dogues affamés mais pas rassasiés

La suite a été un combat intense au milieu de terrain. Celui-ci a souvent tourné en faveur des Dogues sous l’impulsion d’un trio André – Haraldsson – Mukau aussi important à la récupération qu’à la construction. Ils ont su se créer plus d’espaces notamment grâce à leurs transmissions dans la ligne défensive. Les Loups sont rentrés à la tanière dans le pressing mais ils n’ont pas arrêté d’être dangereux. Le LOSC est bien mieux depuis cette occasion, se procurant trois actions après des phases de possession intéressantes (12′, 17′, 18′), mais pas seulement ses joueurs savent également faire mal en contre. Lancé en profondeur, Mohamed Bayo tente de dribbler le portier adverse, chose faite, mais le Guinéen s’est ensuite emmêlé les pinceaux au moment de conclure. Wolfsburg ne pourra se contenter que de miettes en contres, non sans danger sur la cage de Lucas Chevalier (15′, 21′) jusqu’à le forcer à la parade à la demi-heure de jeu.

Les cartes sont ensuite remises au centre de la table. Français et Allemands se battent pour la possession avec une intensité élevée, laissant parfois quelques trous d’airs. Pour avoir des temps forts, il faut des temps faibles et il y en a eu en fin de première période. Peu d’actions créées, les deux équipes repartent le ventre vide aux vestiaires.

️ C’est la pause pour ce #VfLLOSC. Score nul et vierge entre les deux équipes.

— Le Petit Lillois ️ (@LePetitLillois) July 24, 2024

Une entame ratée

Pas de changement côté lillois à la mi-temps. Même dynamique pour les Allemands, qui ne changent pas d’approche. Ils continuent d’attendre les Lillois pour se projeter rapidement. De leur côté, les Lillois gardent toujours le ballon dans leur moitié de terrain en essayant de faire la différence par la passe ou par des fulgurances venant des ailes. Dans la confusion générale, l’arbitre du match désigne le point de pénalty en faveur des Allemands pour une main de Tiago Santos. Dans un contre-pied parfait, le pénalty est transformé par Kevin Behrens (53′).

Les occasions françaises se font rares alors qu’un vent de fraicheur est apporté à l’heure de jeu par Bruno Génésio. Pourtant, rien ne change. Le nouvel entraineur du LOSC est contraint d’assister à l’incapacité de ses joueurs à se procurer des occasions. Le spectre de la saison 2023-24 plane encore sur les Dogues. De longues phases de possession dans sa propre moitié de terrain sans parvenir à trouver la faille tout en se mettant en difficulté. Il y aura tout de même de beaux mouvements collectifs à la relance après le repositionnement de la ligne défensive à trois.

C’est une équipe bis lilloise qui a terminé la rencontre. Bruno Génésio, fidèle aux précédentes rencontres, continue de faire confiance à la jeunesse. A l’image de toute la seconde période, très peu d’actions sont à se mettre sous la dent d’une part et d’autre. Lucas Chevalier a tout de même été sollicité en fin de rencontre sur corner (82′). Le LOSC a également montré de belles phases de pressing pour tenter d’arracher l’égalisation, en vain. Le bloc allemand, attentiste et profitant des phases de transition rapide, aura donc réussi son coup pour remporter et poursuivre sa série dans le bon sens.

VfL Wolfsburg 1 – 0 LOSC (0-0)

Match Amical n°5 – Mercredi 24 juillet – 16h30

Buts :  Behrens (53′) pour Wolfsburg
Avertissement(s) : Bafodé Diakité (21′), Benjamin André (25′), Virginius (79′), Malouda (87′) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos (Touré 74′), Diakité (Burlet 74′) , Alexsandro (Meunier 61′), Ismaily (Gudmundsson 61′)– André (Bouaddi 61′),  Mukau (Ferrah 74′)– Zhegrova (Malouda 61′), Haraldsson (Gomes 57′), Cabella (Virginius 74′) – Bayo (Ilic 65′)
Entraîneur : Bruno Genesio