17:11
Saturday | May 17

Une dizaine d'arrivées et quasiment autant de départs, l'Olympique de Marseille a été très actif sur le mercato estival. Une nouvelle dynamique a voulu être insufflée au sein de l'équipe mais aussi pour répondre aux exigences du nouvel entraineur Roberto De Zerbi, dont les coulisses de l'arrivée ont été révélées par Pablo Longoria

Comment l'OM a convaincu Greenwood ?

Dans l'édition du jour du journal l'Equipe, le président marseillais s'est confié sur de nombreux sujets et a notamment évoqué en profondeur ce mercato estival. Il a d'abord expliqué comment il avait convaincu des joueurs comme Mason Greenwood et Pierre-Emile Hojbjerg de signer.

"Avec un projet ambitieux, a-t-il répondu d'emblée. Au niveau financier, sachant que nous n'avons pas de Coupe d'Europe cette saison et que nous devons assumer, nous faisons tous des sacrifices sur la première année, pour déclencher un nouveau modèle économique, ensuite."

OM : les coulisses de l'arrivée d'Adrien Rabiot

Pablo Longoria a ensuite évoqué l'arrivée surprise mais XXL de l'international français, Adrien Rabiot, pendant le mois de septembre.

"C'était une opportunité énorme, au niveau du club. On a décidé d'être ambitieux, et en même temps exigeants. J'ai demandé à toutes les équipes d'avoir des revenus commerciaux supplémentaires pour se permettre de recruter Adrien Rabiot. Ce n'était pas prévu au 30 août. On doit maintenant créer des extras, pour porter tous les gens au même niveau", a-t-il expliqué au quotidien français.

L'Espagnol a notamment expliqué que Frank McCourt, le propriétaire du club, a de suite validé la signature de Rabiot, malgré le risque financier que sa signature pouvait représenter. "Frank me disait : 'On y va !' OK, je dois bien faire les choses, mais ton propriétaire, il a la foi", souligne Pablo Longoria.

Longoria explique la mise en place du loft

Ce dernier est ensuite longuement revenu sur le loft des indésirables, mis en place cet été par l'OM, avec de nombreux cadres de la saison précédente comme Samuel Gigot ou encore Jordan Veretout, qui y ont été placés.

Il s'explique : "La réponse est simple : si on a fini huitième, c'est pour plusieurs raisons, non ? Ce serait du populisme de ne pointer du doigt que les joueurs, mais il fallait changer complètement la dynamique de ce groupe, de ce vestiaire. Je voulais des joueurs avec une ambition en commun, sur la durée, avec l'envie de construire."

Longoria : "Dans le football moderne, c'est important de faire respecter le club"

Relancé sur une potentielle mauvaise image renvoyée par ce loft et ces cadres poussés vers la sortie, Pablo Longoria s'est montré sûr de ses choix. 

"Dans le football moderne, c'est important de faire respecter le club. On se pose souvent la question : qui a le plus de pouvoir ? Les joueurs ou le club ? Pour moi, cela doit toujours être le club, dans le respect des droits de chacun, bien sûr. Cela ne pose aucun problème. Au contraire, cela pose un cadre très clair avec des règles très claires", a-t-il répondu.


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière