22:39
Friday | July 18
vfl-wolfsburg-v-1-fsv-mainz-05-bundeslig

Neutralisé lors de sa dernière sortie en Belgique, le LOSC poursuit sa préparation estivale avec son cinquième rendez-vous. Ce mercredi 24 juillet, ses joueurs s’opposent au VfL Wolfsburg.

Le mois d’août se rapproche à grandes enjambées et, avec lui, les premières échéances officielles pour les Dogues. Depuis plusieurs semaines désormais, ces derniers enchaînent les oppositions amicales au Domaine de Luchin (KMSK Deinze 3-1, FC Malines 1-1) comme à l’extérieur de leur base (KAA Gent 0-1, KRC Genk 2-2), et ils ne sont pas prêts de s’arrêter. Ce mercredi 24 juillet est la date d’une nouvelle rencontre enlevée pour laquelle le VfL Wolfsburg se mue dans la peau du cinquième adversaire lillois de l’été. Les deux formations s’affrontent à 16h30 sur la pelouse du Jahnstadion de Rheda-Wiedenbrück dans un duel diffusé sur la chaîne Youtube et sur le Facebook du LOSC (en France) et sur la Wölfe TV.

Des Loups face aux Dogues, ce n’est évidemment pas la première fois que ces ennemis naturels se confrontent. Leur première confrontation commune remonte à 2014 avec deux rencontres en phase de poules de Ligue Europa. Cette dernière n’avait d’ailleurs pas souri au LOSC, quatrième de son groupe derrière Krasnodar (6 pts), Wolfsburg (10 pts) et Everton (11 pts). Quelques années plus tard, en 2021, c’est dans la même configuration, mais en Ligue des Champions, que les deux équipes ont été amenées à s’affronter. La dynamique lilloise avait été beaucoup plus positive avec une première place de groupe empochée avec 11 points au compteur, devançant Salzburg (10 pts), le Séville FC (6 pts) et Wolfsburg (5 pts).

Les oppositions entre les deux formations

  • VfL Wolfsburg 1-3 LOSC, le 08 décembre 2021 en Ligue des Champions
  • LOSC 0-0 VfL Wolfsburg, le 14 septembre 2021 en Ligue des Champions
  • LOSC 0-3 VfL Wolfsburg, le 11 décembre 2014 en Ligue Europa
  • Wolfsburg 1-1 LOSC, le 02 octobre 2014 en Ligue Europa

Comme le démontrent ces dernières affiches, les duels entre les Loups et les Dogues sont globalement étriqués. Ces derniers pourraient néanmoins prendre les devants ce mercredi, en empochant leur deuxième succès face à cet adversaire allemand, un adversaire qui n’est pas aussi avancé dans sa préparation estivale. Celle-ci a débuté le 10 juillet dernier pour Wolfsburg qui a disputé deux matchs amicaux depuis sa reprise. Le premier était une large victoire empochée sur Beck’s-Auswahl (9-0), formation pensionnaire des divisions inférieures, quand le second était un revers subi à l’extérieur contre Anderlecht (2-1) samedi dernier. Ainsi, ce n’est pas avec les crocs les plus affûtés que les Loups s’apprêtent à mordre.

Sur le plan mercantile, le VfL Wolfsburg a déjà bien avancé ses pions en enregistrant quatre arrivées consécutives : Kamil Grabara (FC Copenhague), Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), Marius Müller (Schalke 04) et Bence Dardai (Hertha Berlin). Dans le sens inverse, un seul départ majeur est constaté. Il s’agit de celui du gardien titulaire Koen Casteels, successeur de Thibaut Courtois dans les cages des Diables Rouges lors de l’Euro 2024, qui s’en est allé vers l’Arabie Saoudite.