Nachrichten
Après de nombreuses semaines d’un suspense insoutenable, la Ligue 1 a trouvé ses nouveaux diffuseurs. Comme annoncé un peu plus tôt dans la journée, le tandem DAZN/beIN Sports a raflé la mise pour environ 500 millions d’euros. Et cela devrait coûter cher au consommateur. A moins que Canal+ ne parvienne à proposer une offre compétitive. Explications.
La Ligue 1 inaccessible pour le plus grand nombre ?
Très actif depuis le début d’année et après deux premières offres refusées, DAZN est parvenu à ses fins en devenant le principal diffuseur de la Ligue 1, en obtenant les droits télévisuels de huit matches par journée pour environ 400 millions d’euros. Reste désormais au « Netflix du sport » de trouver le bon modèle économique pour entrer dans ses frais. Et selon les premiers échos, cela devrait se faire sur le dos du téléspectateur.
Alors que Prime Vidéo proposait 80% de la Ligue 1 pour un prix moyen inférieur à 20 euros par mois, l’addition pourrait être deux fois plus élevée avec DAZN. Selon les informations de RMC Sport, la tarification pourrait s’étendre de 30 à 40 euros, en fonction de la durée d’engagement. Et sans surprise, seul un engagement de 12 mois – pour un championnat diffusé sur 9 mois – pourrait permettre d’obtenir le prix d’appel.
Canal+, acteur pivot ?
Sachant qu’il faudra rajouter 15 euros mensuels pour obtenir le dernier match diffusé par beIN Sports, la facture pour regarder la Ligue 1 pourrait s’élever jusqu’à 55 euros par mois. Un prix qui sera sans doute prohibitif pour le consommateur, qui plus est au regard du catalogue proposé par DAZN – qui ne propose aucun autre droit premium (Jupiler Pro League). Et si la chaîne DAZN 1 est actuellement disponible dans les offres CANAL+ Sport, Pack Sport, Intégrale, Intégrale+ et CANAL+ Friends & Family, l’accord avec la chaîne cryptée prend fin le 12 août prochain.

Et pour cause, au printemps dernier, un premier conflit a éclaté entre DAZN et Canal+, le premier ne souhaitant plus payer les 60 millions d’euros qu’il devait à Canal+ pour la sous-licence de deux matches de Ligue 1 par journée. Dès lors, il n’est pas acquis que les relations entre les deux entreprises soient au beau fixe. Pour autant, l’hypothèse de voir Canal+ renoué le dialogue pour proposer un pack sport comprenant 100% de la Ligue 1 n’est pas à exclure selon RMC Sport.
Ainsi, le diffuseur historique du football français, qui ne va pas diffuser de match sur son antenne pour la première fois depuis 1984, pourrait tout de même demeurer un acteur indispensable – en qualité de distributeur – sans même avoir versé le moindre euro à la Ligue. Cela pourrait également être de nature à rassurer les présidents de clubs, qui attendent encore de solides garanties bancaires de la part de DAZN. Un potentiel accord de distribution avec Canal pourrait ainsi permettre de toucher un large panel d’abonnés et ainsi assurer un minimum d’entrées d’argent.
Crédits photo : Andrea Staccioli / Insidefoto/Sipa / Icon Sport